09
Novembre
2020
|
13:07
Europe/Amsterdam

Elephant Screw et Andreas Schützenberger au Munich Mash

Andreas « Schützi » Schützenberger est connu pour être l'un des meilleurs constructeurs de skateparks en Europe. Ce Bavarois d'origine a réalisé un mariage entre le skate et la menuiserie. Au cours des 22 dernières années, il a construit avec son entreprise IOU Ramps plus de 7.500 rampes dans plus de 30 pays. Le One Man Show comme il s'appelle lui-même a déjà réalisé de nombreux grands projets. Parmi eux le Red Bull Roller Coaster, le premier « grand huit du monde dédié au skate board » pour le Munich Mash. 70.000 vis Elephant Screw de REISSER-Schraubentechnik ont été utilisées pour la construction de la rampe destinée à l'événement de cette année.

Du 28 au 30 juin, le Parc Olympique a été pour la sixième fois le lieu de rencontre du sport d'action international. Les meilleurs skateboardeurs, coureurs de BMX et wakeboarders du monde ont fait la démonstration de leur talent et enthousiasmé 80.000 spectateurs.

Elephant Screw et Red Bull Roller Coaster – une association solide

Après cette première spectaculaire au MASH 2018, le Red Bull Roller Coaster et Andreas Schützenberger étaient à nouveau présents en 2019 sur les pelouses du Parc Olympique. C'est la deuxième fois qu'il construisait avec Oli Bürgin, triple champion d'Europe de bowl skating, et une équipe de 7 personnes, le parcours de skate d'une longueur de 350 mètres pour le sponsor Red Bull. Il a délibérément conservé le parcours de l'année précédente pour l'optimiser et le compléter. Un nouveau looping a maintenant été inclus à la fin du parcours. Parallèlement à l'optimisation du parcours, Schützenberger et REISSER-Schraubentechnik ont aussi adapté le matériel de fixation aux exigences techniques. Le résultat: Elephant Screw. Cette vis techniquement au point répond aux exigences d'une rampe de skate et son nom rappelle aussi le signe distinctif d'IOU Ramps : un éléphant. Aussi petites qu'elles soient, ces vis ont tout de même pour tâche de maintenir ensemble plusieurs kilomètres de poutres et de planches. Les panneaux de revêtement par exemple doivent être vissés quasiment sans espace afin de garantir la sécurité des skaters.

1.260 heures de travail en plein soleil

Le matériel utilisé pour la sous-structure et le revêtement a été récupéré en grande partie sur les installations de l'année précédente. En raison des irrégularités du terrain, les poteaux de la sous-structure ont dû être adaptés individuellement au nouveau profil. Le revêtement a été réalisé en contreplaqué de bouleau. Les lignes droites ont été réalisées avec des panneaux monopli de 18 mm d'épaisseur et les courbes avec des panneaux à deux plis de 9 mm d'épaisseur. Schützenberger a tout fait transporter de Passau à Munich dans 5 camions. Cela correspond à 2,8 km de poutres pour la sous-construction, 2 km de planches de coffrage, 1.100 m² de revêtement et 70.000 vis. Les 9 personnes de l'équipe de montage ont travaillé pendant trois semaines.

Elephant Screw

La vis Elephant Screw a passé haut la main l'épreuve du feu au Munich Mash. « C'est un produit formidable qui a dépassé toutes mes attentes. J'ai hâte de réaliser les futurs projets », explique Andreas Schützenberger. L'équipe REISSER et A. Schützenberger ont optimisé la vis ensemble. La Dribo de REISSER a été adaptée spécialement pour la réalisation de rampes de skateboard. L'empreinte a été agrandie et la longueur du filetage a été adaptée au revêtement. La vis possède de puissantes ailettes de fraisage permettant à la tête de pénétrer sans problème dans le bois. Les ailettes de fraisage autorisent un noyage faisant affleurer la tête de vis. Une section non filetée sous la tête fait en sorte que la vis plaque entièrement le revêtement contre la sous-structure. Le filetage asymétrique de la Dribo permet d'atteindre des forces d'arrachement extrêmement élevées pour un couple de vissage réduit. De plus, le segment de perçage de la Dribo minimise le fendage du bois. Des courtes distances au bord sont possibles et le vissage peut débuter immédiatement. Schützenberger emploie des vis en acier trempé pour la réalisation de rampes en intérieur et des vis en acier inoxydable A2 de haute qualité pour les rampes construites en plein air.