01
Juin
2021
|
15:30
Europe/Amsterdam

Ensemble pour une plus grande durabilité

Dans la recherche d'une passivation sans hypophosphite, le partenariat entre REISSER-Schraubentechnik et Dörken s’est, une fois de plus, avéré convaincant.

Gemeinsam für mehr Nachhaltigkeit

Depuis longtemps, la durabilité, la protection de l'environnement et le changement climatique ne sont plus des sujets marginaux et trouvent désormais un large écho favorable dans notre société. En font partie le traitement des eaux usées (industrielles) et leur déversement vers les cours d'eau. C’est pourquoi la législation environnementale définit et spécifie des valeurs limites pour les composants chimiques contenus dans les eaux usées, dont l'hypophosphite. Fondamentalement, le phosphore est un oligo-élément vital pour l'homme, les animaux et les plantes. Dans l'environnement, cependant, un apport excessif de phosphates et de ses composés dans les eaux usées peut entraîner des problèmes tels que la surfertilisation des eaux. Cela signifie, par exemple, que les plantes aquatiques se développent de manière excessive, provoquant un manque d'oxygène, voire la mort des poissons. Dans le cadre de processus galvaniques, il est également problématique que des complexes hydrosolubles se forment au contact d'ions métalliques toxiques et ne peuvent plus ensuite être éliminés des eaux usées par voie de précipitation.

Ensemble pour atteindre notre objectif
Pour remédier à ce problème, REISSER-Schraubentechnik et Dörken ont entrepris de développer ensemble une nouvelle passivation sans ajout d'hypophosphite. Il était important que cette passivation garantisse un niveau élevé de protection anticorrosion, de stabilité thermique et de compatibilité avec les couches de finition et les produits d'étanchéité existants. La société REISSER-Schraubentechnik d'Ingelfingen est l'un des principaux fabricants de vis en acier inoxydable en Europe et titulaire d'une licence pour DELTA-PROZINC® et les systèmes lamellaire en zinc de Dörken. En collaboration avec l'entreprise de Herdecke et les fabricants d'équipements A.S.T. et Forplan Surface Technology, il a été possible de réaliser l'année dernière un système de galvanoplastie à tambour considéré comme l'un des plus modernes au monde dans le domaine de la technologie du zinc sans alliage. Au cours de ce projet, la coopération constructive de toutes les parties impliquées avait déjà fait entièrement ses preuves.

Un défi maîtrisé
Et ce projet a également été mené à bien avec succès ! Le DELTA®-PASSIVATION SHINY 30 a été développé et produit après plusieurs mois de travail conjoint, répondant pleinement aux exigences. La passivation est exempte de chrome VI, peut être appliquée au zinc acide et alcalin et utilisée comme passivation en couche épaisse et bleue.

Autres avantages : La formulation se passe d'hypophosphite, la durée de vie du bain a pu être considérablement allongée et la concentration de la préparation réduite. Le résultat est impressionnant : Dans le cas d'une galvanisation acide dans le système à tambour, on obtient une protection anticorrosion allant jusqu'à 1 000 heures sans rouille rouge pour les composants grâce à structure constituée de la passivation DELTA®-PASSIVATION SHINY 30 + couche de finition.

« Avec REISSER-Schraubentechnik, nous avons un client qui a abordé le problème de manière coopérative et flexible, souligne rapporte Matthias Basler, ingénieur d'application chez Dörken. En collaboration avec notre département de recherche et développement, nous avons mis au point un produit qui non seulement reste en-deçà des valeurs limites requises, mais présente également des résultats exceptionnels en matière de corrosion après une charge thermique. »