17
Juin
2021
|
13:13
Europe/Amsterdam

REISSER-Schraubentechnik GmbH a 100 ans

Du petit magasin local au fabricant de vis en acier inoxydable au plan international

REISSER-Schraubentechnik GmbH a 100 ans – malgré la pandémie, il y a de bonnes raisons de célébrer cet événement. Pour Michael Dartsch et Alexander Kimmerle, l'équipe dirigeante de l'entreprise, celle-ci est bien préparée pour affronter l'avenir.

« On ne célèbre pas un tel anniversaire tous les jours. Malheureusement, nous ne pouvons pas le faire comme nous le voudrions. Faisant partie moi-même de l'entreprise REISSER depuis maintenant plus de 30 ans, j'ai déjà eu l'occasion de vivre plusieurs moments forts. Nous avons saisi l'occasion de ce centième anniversaire pour affirmer notre modernisme et notre volonté de durer. Notre entreprise est synonyme d'innovation et de solutions intelligentes. C'est ce que démontrerons maintenant dans les domaines de la construction en bois et des façades-rideau ventilées. C'est avec une grande joie que je me réjouis des prochaines années. » déclare Michael Dartsch. 

Plus de 2 millions de vis par jour « made in Germany »
REISSER-Schraubentechnik, l'un des principaux fabricants de vis en acier inoxydable en Europe, propose une large gamme de produits de fixation, de traitements de surfaces et de services à destination des clients d'un grand nombre de branches d'activité. Près de 340 personnes travaillent dans le Groupe REISSER sous la direction des gérants Michael Dartsch et Alexander Kimmerle. Le groupe, dont le siège principal se trouve à Ingelfingen-Criesbach, possède également des succursales en Roumanie et en Hongrie.

Tous les éléments de fixation REISSER destinés aux clients de l'industrie et de la branche d'activité toit, mur et solaire sont développés et fabriqués exclusivement sur le site de Criesbach et sont donc bien « made in Germany ». L'accent est placé sur les vis en acier inoxydable des qualités A2, A4, A5 et A8, les vis en acier, les matériaux spéciaux et le bimétal, également sur souhaits individuel du client et pour des applications spécifiques. Les champs d'applications s'étendent des fixations de toit et murales aux grandes installations industrielles, en passant par la construction en bois et les terrasses. REISSER propose des solutions pour tous les genres des fixations dans le bois, les métaux légers, le plastique et l'acier. Chaque jour, plus de 2 millions de vis sont produites sur les 39.000 m² du site de Criesbach et vendues dans le monde entier. En plus de son portefeuille de produits performant, REISSER propose au négoce spécialisé et aux grossistes des systèmes de grande qualité pour la présentation des marchandises sur le point de vente.

Galvanoplastie moderne qui préserve les ressources naturelles
REISSER propose dans son propre atelier de galvanoplastie des solutions de revêtement pour des composants des branches les plus diverses. Parmi elles l'industrie automobile, la technique de soupapes et la construction mécanique. Un nouveau centre de galvanoplastie a été inauguré sur le site de l'entreprise à Ingelfingen-Criesbach. L'installation de galvanisation au tonneau qui a été développée dans ce but est considérée comme étant l'une des plus modernes au monde sur le secteur de la technologie de zingage non allié. REISSER accorde également une grande importance à la protection de l'environnement. Récemment, eu égard au thème des eaux usées industrielles et à leurs composants chimiques, nous avons développé une nouvelle passivation durable sans ajout d'hypophosphite. DELTA®-PASSIVATION SHINY 30 a vu le jour au terme de plusieurs mois de développement. Il s'agit d'une passivation qui, faisant l'économie d'étapes de travail et de matières, permet de satisfaire les exigences de qualité les plus strictes et de préserver l'environnement.

La gestion durable est un thème auquel REISSER tient beaucoup. L'entreprise est par ailleurs synonyme de force d'innovation, d'idées et de produits astucieux. Notre but est que chaque nouveau produit que nous mettons sur le marché facilite le travail des clients – en simplifiant le montage, en faisant gagner du temps ou en permettant de se passer d'étapes complètes de travail. À l'avenir, cette passion et ce savoir-faire profiteront également aux domaines de la construction en bois et de la façade-rideau ventilée. Grand thème transversal touchant tous les domaines, la numérisation est aussi un élément essentiel de la stratégie d'avenir – tant pour ce qui est des processus que du réseautage et de la communication avec les clients.

La start-up d'autrefois est aujourd'hui un cluster dédié à la technique de fixation
L'entreprise qui fut créée en 1921 serait appelée aujourd'hui une start-up. Trois frères, Gotthilf, Hermann et August Reisser, ont créé une affaire avec plusieurs quincailleries à Hohenlohe et ont ainsi jeté les bases de l'entreprise REISSER-Schraubentechnik que nous connaissons aujourd'hui. Dans les 1930 déjà, le commerce de vis et de clous était très florissant et s'étendait même jusqu'en Autriche, en Hongrie et en Silésie. L'entreprise s'est développée et a étendu ses champs d'activités. Au négoce est venu s'ajouter le domaine encore nouveau à l'époque du traitement de surface par galvanisation.

Il y a 100 ans, personne ne pouvait encore s'imaginer que l'entreprise serait le point de départ de l'actuel cluster de Hohenlohe dédié à la fixation. Parmi les apprentis, les collaborateurs de longue date et les personnes résidant chez la famille Reisser, il y avait également Adolf Würth qui fonda sa propre entreprise en 1945.

En 1952, REISSER débuta la construction d'une usine à Künzelsau et donna ainsi le coup d'envoi de sa propre production de vis. Le siège de l'entreprise fut ensuite transféré en 1972 à Ingelfingen-Criesbach où il se trouve encore aujourd'hui. La gamme de produits comprend actuellement plus de 8.000 références différentes de vis et d'éléments de fixation en acier inoxydable, laiton, acier, cuivre, de même que dans des matériaux et des alliages spéciaux. L'entreprise fait partie depuis 1994 du Groupe Würth.