19
Juillet
2022
|
14:53
Europe/Amsterdam

REISSER-Schraubentechnik : pose de la première pierre du centre logistique

L'investissement dans le parc industriel régional d'Osterburken (Regionaler Industriepark Osterburken, RIO) s'élève à 45 millions d'euros.

REISSER-Schraubentechnik GmbH construit pour l'avenir : la première pierre d'un centre logistique ultramoderne sera posée le 19 juillet 2022 à Osterburken.

Avec la construction de ce nouveau centre logistique à Osterburken, REISSER-Schraubentechnik GmbH envoie un signal positif à l'économie locale en ces temps actuellement difficiles. Le coup d'envoi pour la construction du centre logistique ultramoderne du RIO sera donné le 19 juillet 2022. « Jusqu'à présent, tout se déroule comme prévu. Nous estimons que le chantier durera 18 mois », explique Matthias Essig, le responsable du projet.

Un entrepôt de 20 000 mètres carrés env. (100 mètres de largeur sur 200 mètres de longueur) sera érigé sur un terrain d'une superficie de quatre hectares à Osterburken. « Le nouveau terrain à Osterburken a sensiblement la même taille que celui de notre siège et site de production principal à Ingelfingen-Criesbach », souligne Matthias Essig. À titre préventif, l'entreprise a déposé une option d'achat pour les 8 hectares supplémentaires d'un terrain directement adjacent sur le parc de RIO afin de disposer d'un potentiel de croissance supplémentaire.

Un bâtiment administratif moderne sera bâti à côté de l'entrepôt high tech sur le nouveau site logistique situé entre le massif de l'Odenwald et la vallée de la Jagst. Michael Dartsch et Alexander Kimmerle envisagent l'avenir de manière positive. Les deux gérants savent que le nouveau centre logistique à Osterburken est une étape significative pour REISSER car il permettra à l'entreprise d'adapter son niveau de service aux futures exigences de sa clientèle et de poursuivre ce faisant des objectifs durables.

« L'investissement à Osterburken est le plus important que l'entreprise a réalisé en plus de cent ans. Nous sommes certains que le volume d'investissement de 45 millions d'euros est judicieux », souligne Michael Dartsch. Pour Alexander Kimmerle, l'extension à Osterburken est une démarche logique, planifiée avec clairvoyance : à l'ère numérique, la place disponible au siège principal de REISSER à Ingelfingen-Criesbach ne suffit plus pour réaliser la stratégie ambitieuse et les objectifs de croissance du fabricant d'éléments d'assemblage et de fixation de grande qualité. « Les surfaces libérées à Criesbach peuvent être mises à profit pour l'extension de notre parc de machines. Nous permettons ainsi que se poursuive l'extension de notre fabrication et progressons sur la voie de la croissance ».

Jusque là, la logistique de stockage de REISSER s'appuyait sur des installations externes complémentaires et sur des prestataires externes. « Les durées de traitements et de processus se sont constamment allongées au cours des dernières années. À l'avenir, tout sera placé sous le même toit de notre nouveau centre logistique à Osterburken et les installations externes n'auront plus lieu d'être » explique Alexander Kimmerle.

Le nouveau site à Osterburken est bien desservi par les réseaux de circulation avec un raccordement direct à l'autoroute A81 Stuttgart-Heilbronn-Würzburg : la ville historique du limes est la porte d'entrée de la région métropolitaine Rhin-Neckar et un nœud ferroviaire important. « Avec ce centre logistique à Osterburken, nous restons dans la région en renforçons le site. La distance réduite est garante d'un contact étroit permanent avec le siège principal à Criesbach », souligne Michael Dartsch.

Lorsque le nouveau centre logistique sera achevé, près de 60 collaboratrices et collaborateurs seront transférés du siège principal de Criesbach à Osterburken où ils mettront en œuvre leur savoir-faire. Le centre logistique d'Osterburken est un domaine entièrement nouveau pour REISSER : la pièce maîtresse en sera en effet un système Autostore, c'est-à-dire un système entièrement automatisé de stockage et de préparation de commandes.

Pour la première fois dans son histoire, l'entreprise mettra en œuvre des chariots-élévateurs autonomes. Dans le nouvel entrepôt, les paquets de vis pesés et prêts à la vente sont stockés dans plus de 75.000 récipients Autostore. Puisqu'il ne nécessite aucune travée pour les déplacements, le système Autostore est très compact et permet de tirer un grand avantage de la surface, se réjouit Alexander Kimmerle.

Le gérant voit un autre avantage au système innovant Autostore : il favorise un mode de travail ergonomique. « La marchandise est apportée aux collaborateurs. L'atelier de pesage est équipé de tables de montage réglables en hauteur et la préparation des palettes comprend des dispositifs de levage. » Plus de 18.000 emplacements de palettes sont prévus dans l'entrepôt de palettes où les chariots-élévateurs autonomes sont à l'œuvre. « Comparé au site de Criesbach, nous pouvons entreposer trois fois plus de palettes ici », ajoute Michael Dartsch.

Pour la construction de l'entrepôt et du bâtiment administratif, REISSER mise sur un mode de construction moderne et durable. Le mode de construction hybride béton-bois joue un rôle prépondérant pour le bâtiment administratif. Le bois est le matériau de construction le plus respectueux du climat, les éléments en béton préfabriqué possèdent de bonnes propriétés de protection acoustique, de protection incendie et de capacité de charge et ils sont parfaits pour la réalisation d'un ouvrage porteur. L'entreprise compte également profiter des avantages d'une façade rideau ventilée. La façade rideau ventilée compte aujourd'hui parmi les systèmes de façade les plus appréciés sur le marché et nous voyons nous aussi un grand potentiel dans ce domaine pour REISSER. L'intérêt principal de la façade rideau ventilée réside surtout dans la séparation constructive entre l'isolation thermique et la protection contre les intempéries, mais il doit aussi être tenu compte d'exigences particulières comme par exemple la protection incendie ou l'insonorisation. L'isolation et le bardage sont donc séparés et il se forme un espace ventilé qui a une action corrective importante pour la régulation de l'humidité dans la maçonnerie », explique Michael Dartsch.

Pour la construction du centre logistique, REISSER peut compter sur son propre assortiment de produits : des vis d'écartement seront utilisées pour la façade du bâtiment administratif et des vis sandwich assureront la stabilité de la façade des bâtiments logistiques. Les nouveaux bâtiments qui seront érigés à Osterburken sont planifiés et réalisés selon les règles standards de l'Établissement de crédit pour la reconstruction (Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW)) en matière de construction de grande efficacité énergétique (mot clé : KfW maison à énergie positive 40).

« Activation du noyau de béton, installations photovoltaïques sur les toits des halles et pompes à chaleur ne sont que quelques exemples de mesures d'économies d'énergie que nous mettrons en pratique. Un parking à plusieurs niveaux avec des bornes de recharge pour voitures électriques est également prévu », précise Matthias Essig.

Au sujet de REISSER-Schraubentechnik
REISSER-Schraubentechnik est leader en Europe pour la fabrication de vis en acier inoxydable. Sur son site de Criesbach, REISSER-Schraubentechnik produit des éléments de fixation pour des clients de l'industrie et de la branche d'activité toit, mur et solaire. REISSER propose dans son propre atelier de galvanoplastie des solutions de revêtement pour des composants des branches les plus diverses. Parmi eux, l'industrie automobile, le domaine de la technique de soupapes et la construction mécanique. Partenaire du négoce et des magasins spécialisés, fournisseur répondant aux exigences diverses de l'industrie, REISSER tient en permanence à disposition plus de 8 000 références de vis et éléments de fixation en acier inoxydable, laiton, acier, cuivre, matériaux et alliages spéciaux.

Fondée en 1921, REISSER-Schraubentechnik s'est développée pour devenir le spécialiste des éléments de fixation et d'assemblage s'appuyant sur son propre site de production. Aujourd'hui, 347 salariés travaillent pour la réussite du Groupe REISSER. La production est entièrement localisée en Allemagne. Le site d'Ingelfingen-Criesbach s'étend sur un terrain de 39 000 mètres carrés. L'entreprise fait partie depuis 1994 du Groupe Würth.